Idées recettes

Image

La fromagerie "Le Montcineyre" vous souhaite un excellent appétît !

 

 

Tarte au Saint Nectaire 

Marché (pour 6 personnes) :
1 pâte brisée, 200 g de Saint Nectaire, quelques tomates, des olives noires,de la chapelure,quelques noisettes de beurre, sel, poivre et cayenne

Image


Disposez votre fond de pâte. Déposez-y le Saint Nectaire en tranches minces. Posez sur cette couche de fromage de fines tranche de tomates. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de cayenne. Saupoudrez de chapelure blonde et d'un léger hachis d'olives noires. Parsemez de quelques noisettes de beurre. Faites cuire 1/2 heure.
Cette entrée peut se déguster chjaude ou froide à votre choix.


 

Ravioles au Lavort

Marché (pour 8 personnes) :
500 g de farine, 400 g de lavort, 250 g de crème fraîche, 4 oeufs entiers, 3 jaunes d'oeufs, sel fin, huile et eau.

Image

Préparez la pâte à ravioles : disposez la farine en fontaine ; ajoutez-y une pincé de selet 5cl d'eau. Ajoutez les oeufs entiers, les jaunes et 1 c. à s. d'huile. Incorporez la farine en évitant de pétrir. La pâte est prête lorqu'elle ne colle plus au plan de travail. Laissez reposer 2 à 3 h au réfrigérateur. Puis divisez la pâte en 2 et étalez-la finement afin d'obtenir une base et un couvercle; délimitez les carrés à l'aide d'une roulette à pâte ou le dos d'un couteau. Disposez au centre de chacun un peu de crème et une lamelle assez épaisse de lavort (50 g). Appliquez le couvercle et souder les bords de chaque raviole puis découpez-les avec la roulette à pâte. Laissez reposer 1 h avant de les cuire à l'eau bouillante fémissante (15 mn environ).
Servir dans un plat à gratin beurré, en ayant été saupoudrés de lavort rapé et réchauffés quelques minutes au four très chaud.

 

Image

Truffade

Marché (pour 6 personnes)
1,5 Kg de grosses pommes de terre, 450 g de tomme fraîche, sel, poivre, muscade, saindoux, huile, lard ou graisse d'oie.

Coupez la tomme en fine lamelles et réservez-la pour qu'elle tiédisse. Coupez les pommes de terre ne fines traches. Chauffez vivement dans une grande poêle avec la matière grasse de vôtre choix. Lancez la cuisson des pommes de terre, toujours à feu vif, en les retournant, puis baissez le feu. Comptez 25 à 30 mn de cuisson, toujours en les retournant de temps à autre. Assaisonnez. Au terme de la cuisson, les pommes de terre doivent s'écraser sous la fourchette et avoir une bonne coloration. Hors du feu, disposez les lamelles de tomme sur toute la surface. Couvrez et laissez ainsi "couffiner" 2 mn. A l'aide d'une fourchette, travaillez la truffade en passant le dessus dessous.


 Vous souhaitez commander un plateau de fromages d'Auvergne ou de spécialités de la région ?
Le Montcineyre, fromagerie d'Issoire dans le Puy de Dôme, vendeur et affineur de fromages vous présente sa gamme variée de produits : le Saint Nectaire, les fromages d'Auvergne (Tome Fraîche, Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne, Lavort, Salers, Gaperon) et d'autres types de fromages (Bleu de brebis, Saint Agur, Pavin). Découvrez également nos produits du terroir.



© 2015 - Conception & Réalisation ETS VERRIER 63500 ISSOIRE

Retour à la page d'accueil Plan du site